Bienvenue sur le forum de Tessa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Avec internet peut-on tout faire ???

3 participants

Aller en bas

Avec internet peut-on tout faire ??? Empty Avec internet peut-on tout faire ???

Message par nicothevenot Mer 4 Fév - 15:35

Bonjour,

arrivant tardivement après "l'affaire Nova" (je suis degouté aussi), je me demande avec l'arrivé des publications sur internet (même si ça risque d'etre la mort du livre papier) s'il n'etait pas possible de publier en ligne le tome 3 de Nova ou de bien d'autres : salem la noire, bluehope... serie arrete avant la fin de l'histoire et que les fans regrettent
Je suppose qu'il ya des histoires de droit...
En plus, les auteurs taff peut-etre pour pas bcq d'argent : il faudrait que les fans telechargent le dernier tome contre remuneration (5,10€ ????)

Quand pensez-vous ?
nicothevenot
nicothevenot

Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : valence
Date d'inscription : 25/08/2008

http://bdcabaretvert.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec internet peut-on tout faire ??? Empty Re: Avec internet peut-on tout faire ???

Message par ozz Mer 4 Fév - 17:41

effectivement c'est peut-être une bonne idée. perso je suis prêt a payer. mais je pense qu'il faudrat sans doute une analyse en profondeur de cette alternative. pcq au fur et a mesure de l'évolution de se type de diffusion d'autres séries "et celle-ci à succès" seront certainement mises en ligne. donc il il y aura certainnement du cas par cas. mais oui c'est une idée a creuser. comme ça les auteurs et les éditeurs pourront peut-être en tirer un certain bénéfice...
ozz
ozz

Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec internet peut-on tout faire ??? Empty Re: Avec internet peut-on tout faire ???

Message par A'DN Mer 4 Fév - 18:19

Quand pensez-vous ?
pas demain en tout cas, j'ai piscine :p

ça pose toujours le probleme de la remuneration pendant que tu fais l'oeuvre, surtout pour le dessin qui s'avere en general plutot long.

Ensuite, la difficulté derrière vient de passer un contrat avec les sites de diff', et de pouvoir controler les choses derrière. Mais c'est clair que, si tout ça se developpe, ça sera surement plus facil et plus efficace à mettre en place que de l'auto-edition

maintenant, faut pas non plus se mentir, si on fait de la BD avant tout par passion, pour le plaisir, et pour pouvoir raconter ce qu'on a envie de raconter, ça n'en reste pas moins pour le coup un metier. Je veux dire par là qu'on peut difficilement faire ça et autre chose, et qu'il faut bien manger. L'avantage d'un contrat avec un editeur c'est que lui pourra nous payer regulierement et suffisament pour le faire, sans forcement que ça cartonne ( pcq le systeme le permet), ce qui n'est pas le cas quand tu le fais tout seul dans ton coin.
Bref, si ça peut faciliter l'accés au public pour des auteurs seuls ( dans le sens distrbution, diffusion, information etc... qui sont les taff principalement de l'editeur), ça ne repondra pas à la question première qui sera toujours comment je mange

aprés, oui, ça peut modifier nos façons de consommer, et donc de produire. Et ça ammenera surement le media à evoluer, peut être meme en 2 branches separées, meme à voir disparaitre à echeance les livres papiers dans un avenirs plus ou moins proche, mais ça on en a discuté dejà dans le sujet sur la BD en ligne


maintenant, j'aimerai même reflechir differement ( Je parle pas ici de Nova, le fond du sujet est different)
quel serait l'interet?
je veux dire faire plaisir aux 2000 personnes qui ont acheté le 1 et qui, eventuellement auraient acheté le 2?
faire plaisirs aux auteurs, qui même si personnes les ecoutent, racontent quand même leurs hisoires? Permettrent à des gens dont les dossiers se font refouler partout de dire quand même je fais de la BD, c'est les editeurs qui sont trop nuls je vais leur montrer que je suis le meilleur?
bien sur je caricature, hein, c'est le but, histoire de faire reagir. ^^
(surtout que ça m'a fait chier l'arret de series, et encore plus quand ce sont des potes)


en fait, dans tout ça, je pense pas qu'il y ai de reponses. Ué des series sont arrêtées pour differentes raisons, la plupart du temps commerciales. Alors ué, changé de media ça peut etre une solution, surement pas LA solution, en tout cas pas pour tout le monde. Et l'argent, malheureusement, restera toujours le nerf de la guerre.

maintenant pour les editeurs, l'interet de continuer à payer pour le diffuser que sur le net est nul, ça c'est sur. Si y'a un interet à el faire c'est uniquement pour les auteurs.
A'DN
A'DN
Consul
Consul

Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : lille
Date d'inscription : 15/08/2008

http://blog.nicolasdemare.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec internet peut-on tout faire ??? Empty Re: Avec internet peut-on tout faire ???

Message par ozz Mer 4 Fév - 19:36

force est de dire que tu as raison A'DN... même si ce que tu viens de démontrer est parfaitement exacte, l'alternative reste à étudier. d'autant plus si ce sont les éditeurs qui drive ce genre de chose sur des sites leur appartenant!!! effectivement il y a le souci de la rentabilité et des balances commerciales ceci étant ce n'est pas incontournable. il se peut que les auteurs soient moins bien payés et dieu c'est si c'est pas tip top déjà à l'heure actuelle, mais je pense que l'idée de diff par le moyen informatique, dans le cas de séries inachevées, sous des conditions particulières, peut permettre une petite avancé, un petit plus, et... pour les auteurs, même si c'est pas le super pied question finance, et... pour les éditeurs surtout si ces derniers contrôle le moyen de diff en question.

je pense que quelque part, se serait un excellent moyen d'expérimentation pour, justement ce moyen de diff, afin d'en corriger les défauts, et de permettre de découvrir ou de mieux apprécier certaines œuvres qui on été "déclassées" du catalogue. après il est vrai qu'il faudrait que se soit un "cadore du crue" qui lance le bébé... "MAIS CECI EST UNE AUTRE HISTOIRE..." "ce qui ne vous tue pas vous rends plus fort..." bête comme chou mais terriblement vrai.
ozz
ozz

Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec internet peut-on tout faire ??? Empty Re: Avec internet peut-on tout faire ???

Message par A'DN Mer 4 Fév - 20:07

alors, et je pense qu'on etait tous plus ou moins d'accord dans le sujet sur l'edition numerique :

NON NON ET NON

il ne faut pas que ça devienne une "poubelle" ou un moyen derivé pour les editeurs de payer moins ou de tester qqch pour voir si eventuellement le marché est prét ou pas, etc...
surtout pas, il ne faut ça sous aucun pretexte

ça ne peut être qu'un moyen "en plus de" mais surtout jamais "à la place de"
on est pas de la video ou de la musique, c'est super different, et faut surtout pas qu'on fasse un amalgame de ce coté là.
L'edition numerique doit rester le plus longtemps possible une solution SUPLEMENTAIRE de diffusion d'oeuvres qui de plus à la base ne sont absoluement pas prevu pour.
Si des editeurs veulent creer de toutes pieces des oeuvres POUR le format numerique, alors oki, pq pas, mais c'est une autre histoire

finalement c'est ce que bcp on fait avec les blogs, se montrant à des millions de gens, gratuitement, pour se faire connaitre et du coup les editeurs voyant qu'ils avaient des millions de lecteurs sont allé les chercher. Finalement, on se rend compte que le ratio reussite/echec est le même que si y'avait pas eu le net, la "communication" en plus, et qu'ils vendent pas des millions pour autant. Les 2 medias sont different, le public aussi.

c'est d'ailleur le but de soleil, en se diffusant sur le net, d'aller chercher des lecteurs qu'ils ne touchent pas ou peu avec les albums classiques, c'est se placer au sein d'une souche differente du lectorat.
Le but est toujours le même, faire plus de vente et toucher plus de monde, pas faire
d'ailleur, si soleil touche moins sur les vente on line, ça ne devrait pas être le cas des auteurs, donc tu vois bien que le coté " au pire on te colle sur le net" n'est pas viable même pour eux

pour finir, ou serait l'interet pour les auteurs de bosser pour rien pour des albums diffusés sur le net alors qu'ils pourraient bosser normalement pour des albums classique, pour le même editeur en general, en faisant une autre serie?
c'est relou, mais des fois faut aussi être pragmatique ^^
A'DN
A'DN
Consul
Consul

Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : lille
Date d'inscription : 15/08/2008

http://blog.nicolasdemare.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avec internet peut-on tout faire ??? Empty Re: Avec internet peut-on tout faire ???

Message par ozz Mer 4 Fév - 23:27

oui!! tout à fait A'DN. on est d'accord sur tout. perso je pense que quoi qu'il arrive l'objet livre ne pourra pas disparaitre. trop représentatif de ce que nous sommes.
ozz
ozz

Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avec internet peut-on tout faire ??? Empty Re: Avec internet peut-on tout faire ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser